1987 - 1990 - 2000 - 2004 -
 
 
  LES PROFILS DES RETRAITÉS SONT AUSSI UNE BONNE SOURCE HISTORIQUE   
 
 
   
1987
LA RÉGIONALISATION

Le président Gérard Rivest débute sa présidence avec l'amorce de démarches de régionalisation à la suite de demandes initiées par les régions de l'Estrie en 1986 et le Saguenay - Lac-Saint-Jean en 1987. La formation de comités régionaux en dehors de Québec et Montréal est en gestation. Les consultations régionales se poursuivent et cette tendance était prévisible, car le nombre de retraités de la S.Q. suit une progression qui se raproche de l'embauche des années 1960.

Au cours de la décennie des années 1960, 155 membres prennent leur retraite, celle de 1970 compte 322 retraités et la décennie 1980 verra 835 membres qui optent pour la retraite.

Gérard Rivest
Président 1987-1992
LES RÉGIONS

SAGUENAY / LAC-SAINT-JEAN - À l'automne 1987, Joseph Pilotte initie un regroupement de retraités dans la région. Il est conseillé par le président de Québec, Fernand Jean, qui s'est déplacé pour l'assister. Il est entouré, notamment, de Georges Maltais, René Gaudreault et Eugène Houde et obtient un petit espace au quartier général de la S.Q. à Chicoutimi (actuellement: ville de Saguenay) et du support administratif du district.

Joseph Pilotte préside le comité provisoire mais, faute de disponibilité, il laisse le soin à ses collègues de former le premier conseil de direction. Il obtient le soutien administratif du commandant de l'époque, M. Richard Meloche.

On compte alors une quinzaine de membres retraités en règle et un premier conseil de direction officiel qui prend forme le 21 novembre 1988.



ESTRIE - Le 21 décembre 1985, Maurice Corbeil manifeste par écrit l'intérêt des retraités de l'Estrie de se regrouper en comité régional; il souligne que le commandant de l'époque, M. Michel Lavallée, est disposé à fournir les ressources nécessaires à la réalisation du projet. En mars 1986, les intentions se concrétisent autour de Maurice Corbeil, Léon Montagne, Marcel Charette et Léopold Lavigne, par la mise sur pied d'un comité provisoire qui sera formé en 1987.

UNE ASSOCIATION SOEUR

En avril 1987, l'état-major de la S.Q. accepte qu'on honore ses retraités, policiers et civils, et charge un comité pour établir les règles de cette reconnaissance.

l'Amicale des employés de la Sûreté du Québec voit le jour et assure son financement grâce à une cotisation prélevée sur la paye des membres adhérents et la contribution de partenaires du milieu, notamment l'APPQ et la caisse d'économie (Aujourd'hui: La Caisse desjardins des policiers et policières).

Une rencontre publique collective est choisie pour honorer les nouveaux retraités par la tenue du Bal annuel des retraités. Le premier se tient à Montréal le 15 octobre 1988, et par la suite en alternance avec Québec.

Au cours de ce bal protocolaire organisé en présence du directeur général de la S.Q. et de son état-major, on souligne la contribution du retraité à la Sûreté du Québec. L'APRSQ est invité et y participe réguliairement.

La coopération entre l'AESQ et l'APRSQ facilite le passage de la vie active à celle de retraité pour les membres qui adhèrent à ces associations.

Épinglette
représentant le logo
de l'AESQ

Émission du
4 mai 1988
1988 - VISIBILITÉ MÉDIATIQUE

Le 4 mai 1988, des retraités de l'APRSQ de Québec et Montréal sont invités à participer à l'émission "Le Temps de VIVRE" de la télévision de Radio-Canada, consacrée au passé et animée par M. Pierre Paquette. Le directeur général de la S.Q. de l'époque, Jacques Beaudoin, est présent avec le soutien du Service des communications.

NOTE: Jacques Beaudoin prendra sa retraite quelques mois plus tard soit le 31 octobre 1988, remplacé par Robert Lavigne qui continuera d'apporter son soutien à l'APRSQ.

     

   Photo de gauche - Nous reconnaissons, au centre, M. Pierre Paquette (l'animateur) en compagnie d'André Blanchette (4457) du Service des communications, retraité en 1999 et décédé en juin 2004, et de Jean-Guy Lefebvre (2055), retraité de Québec (ex-gendarme) en uniforme d'époque.

   Sur la photo de droite, on peut reconnaître , de Montréal, les retraités René Roussel, l'ancien président Wilfrid Bessette ainsi que Jean-Guy Lefebvre de Québec derrière le directeur général Jacques Beaudoin.

   
HAUT DE PAGE  
1987 - 1990 - 2000 - 2004 -
ACCUEIL - ADHÉSION - AVIS LÉGAUX - AVIS DE DÉCÈS - COORDONNÉES - MISSION - PARTENARIAT
OFFRES D'EMPLOI - PLAN - PROCHAINES ACTIVITÉS - SIGNETS - STATUTS - SUJETS - TABLEAU D'HONNEUR - WEBMESTRE AIDE - INFORMATION
Copyright © 2010 Association des Policiers Retraités de la Sûreté du Québec - Montréal