Intro - 1978 - 1980 - 1983 -
 
 
  LES PROFILS DES RETRAITÉS SONT AUSSI UNE BONNE SOURCE HISTORIQUE   
 
 
   
1980
CRÉATION OFFICIELLE

La Sûreté du Québec en 1980: Il serait intéressant de faire un bref rappel de ce qui se passait à la S.Q. à cette époque, afin de mieux situer le contexte de création de l'APRSQ.

Avec un effectif de plus de 4500 policiers et plus de 1000 civils, la S.Q. gère, à l'époque, un budget de fonctionnement de plus de 205M $.

L'année 1980 est marquée par des événements importants, notamment:

  • La tragédie de l'incendie de la salle de réception de Chapais (district de Saguenay/Lac-St-Jean) où il y eut 48 personnes qui y ont perdu la vie.
  • Le référendum sur l'avenir du Québec, le 20 mai 1980 (Opération Lilas).
  • L'intégration des policiers de l'Office des autoroutes du Québec (Rive nord, Laurentides et Canton de l'est).
  • La création de groupes d'intervention (G.I.) à Montréal et Québec.
  • L'introduction de l'hypnose comme nouvelle technique d'enquête.
  • La S.Q. modifie son emblème afin de se conformer aux normes héraldiques, entre autre, en remplaçant les feuilles de laurier par les feuilles et les fruits du chêne.
Du côté des policiers retraités, 41 membres prennent leur retraite en 1980. Selon les données de la Commission administrative des régimes de retraite et d'assurances (CARRA), on compte 462 retraités dans le régime de retraite des membres de la S.Q. en début de cette année.

Pendant ce temps, le comité provisoire de l'APRSQ organise d'autres activités pour mettre en place la structure permanente de l'Association. Il tient deux réunions pour former les deux premiers comités régionaux. le 14 février 1980, c'est à Montréal, alors qu'une réunion s'était déjà tenue l'automne précédent à Québec.

On se met alors d'accord pour l'adoption de la première charte, pour autoriser l'émission des cartes de membre et pour fixer la cotisation à 10$ (montant qui a très peu changé depuis).

Endos de la revue "Sûreté"
d'avril 1980
Le 7 mai 1980, un premier compte banquaire est ouvert à la "Caisse d'économie des policiers provinciaux du Québec" (aujourd'hui La Caisse Desjardins des policiers et policières).
L'EMBLÈME ÉVOLUE

Vous avez sûrement noté que l'idée d'ajouter un listel (le ruban) sous l'emblème rond de la Sûreté du Québec
... vient de l'APRSQ.

L'emblème officiel de l'Association devient donc automatiquement celui de la Sûreté du Québec de 1980 avec un listel sur lequel nous pouvions toujours y lire "ASSOCIATION DES POLICIERS RETRAITÉS".

Dès 1981, l'APRSQ utilise un emblème distinctif à celui de la S.Q. en faisant fabriquer différents objets corporatifs et promotionnels.

Depuis sa création, l'APRSQ a utilisé certains autres éléments d'identification dont ce montage qui représente :
le sigle (APRSQ), son emblème ainsi qu'une reproduction d'une partie de la murale de la grande salle multidisciplinaire du Grand quartier général de la Süreté du Québec à Montréal (aussi le mess des sous-officiers).


Plaque souvenir (Automne 1981)
Statuts et Règlements (29 octobre 1980 publié le 19 avril 1983)
Maillet du président (printemps 1981)

Premier insigne
10 octobre 1980


Écusson brodé
depuis 1981
LE MAILLET DU PRÉSIDENT

Au printemps 1981, on avait proposé en assemblée de faire fabriquer un maillet en bois pour les présidents, comme symbole d'autorité. Cette coutume était bien établie dans certains clubs sociaux. En pratique, ce maillet du président sert à ramener l'ordre dans une réunion.

Eugène Leduc, membre retraité de Valleyfield, a généreusement fabriqué et offert trois maillets en bois à l'APRSQ. à l'automne, le président provincial, M. Georges Descent, avait le sien et a remis les deux autres à chacun des présidents des comités régionaux de Montréal et Québec.

        Eugène Leduc: Carrière 1948-12-18 au 1972-04-01, décédé en janvier 2010.

   
HAUT DE PAGE  
Intro - 1978 - 1980 - 1983 -
ACCUEIL - ADHÉSION - AVIS LÉGAUX - AVIS DE DÉCÈS - COORDONNÉES - MISSION - PARTENARIAT
OFFRES D'EMPLOI - PLAN - PROCHAINES ACTIVITÉS - SIGNETS - STATUTS - SUJETS - TABLEAU D'HONNEUR - WEBMESTRE AIDE - INFORMATION
Copyright © 2010 Association des Policiers Retraités de la Sûreté du Québec - Montréal