1 - 2 - 3 - 4  
    RETOUR À LA SECTION IN MEMORIAM
Nous affichons à votre disposition la liste des avis de décès récents provenant des familles de nos membres, avec certaines coordonnées et leurs demandes, relatives aux décès annoncés.
   
    CÉNOTAPHE DE LA S.Q.
Une vue du Cénotaphe de la Sûreté du Québec est disponible dans la visite virtuelle de l'École nationale de police du Québec.
   
 
Les événements dont nous rappelons le souvenir ici ont marqué la communauté policière et la société en général, car chacun d'eux "en est un qui nous fait tous peur, soit de perdre un collègue, un ami, alors qu'il est en devoir" extrait du témoignage de M. Ricchard Deschênes, Directeur-général de la Sûreté du Québec au funérailles de l'agent Sébastien Coghlan-Grégoire en novembre 2010.


HONNEURS

   Ass. Can. Commémoratif des Agents de la Paix       The Officer Down Memorial Page, Inc. Remembering all of law enforcemen’s heroes   
   Cénotaphe de la S.Q. à l’École nationale de police du Québec (ÉNPQ)       Société du Ruban Commémoratif des Policiers et Agents de la Paix   
   Médaille de dévouement du Ministère de la Sécurité publique du Québec       Citation d’honneur du Ministère de la Sécurité publique du Québec   
   Commémoration des policiers et agents de la paix canadiens   

  IN MEMORIAM
 
 


Donovan Lagrange                    
 

Jacques OSTIGNY 2016



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 51 ans, ayant 24 années de service.

Sergent au poste de la MRC de La Haute-Côte-Nord, région Côte-Nord-Saguenay-Lac-Saint-Jean de la Sûreté du Québec, a succombé à des troubles cardiorespiratoires le 21 septembre 2016 à Tadousac, alors qu'il effectuait des recherches dans un secteur boisé afin de porter secour à des randonneurs en détresse.

Les précisions sur la carrière du sergent Jacques Ostigny suivront sous peu.


 
 
 
   Document PDF Extraits de La Presse + du 22 septembre 2016.
 
 
 
Donovan Lagrange                
 

Donovan LAGRANGE 2012



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 33 ans, ayant 9 années de service.

Agent de l'Unité de soutien en sécurité rourière, district Montréal-Laval-Laurentides-Lanaudière (MLLL) de la Sûreté du Québec, a succombé à ses blessures à l'hôpital en début de nuit le 7 octobre 2012, après avoir été heurté par un véhicule, le jour précédent en après-midi, vers 14h20, alors qu'il effectuait une interception en bordure de la route 640 à Bois-des-Filion.

Il a joint les rangs de la SQ en 2003 au poste de la MRC d'argenteuil avant d'être intré à l'unité où il travaillait lors de l'accident depuis 2010.


 
 
 
Katia Hadouchi                
 

Katia HADOUCHI 2012



   Policière morte en service commandé.        Âgé de 23 ans, ayant 2 années de service.

Agente du poste de la MRC de Matawinie de la Sûreté du Québec, âgé de 23 ans, décédé d’un accident de véhicule lors d’une intervention policière, mercredi le 26 septembre 2012.

Elle aurait perdu le contrôle de l'auto-patrouille qu’elle conduisait sur le rang Kildaire à Saint-Ambroise-de-Kildaire alors qu’elle répondait à un appel.


 
 
 
Sebastien Coghlan Goyette        
 

Sébastien COGHLAN GOYETTE 2010



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 25 ans, ayant 3 années de service.

Agent du poste de la MRC Vaudreuil-Soulanges Ouest de la Sûreté du Québec, âgé de 25 ans, décédé d’un accident de véhicule lors d’une intervention policière, dimanche le 14 novembre 2010.

L’auto-patrouille qu’il conduit sur la route 340 alors qu’il répondait à un appel, frappe un chevreuil, puis percute un arbre près de Les Cèdres ; lui et sa passagère, Sophias Rigas, 22 ans, une étudiante en technique policière du Cégep John-Abbott de Pierrefonds, décèdent lors de cet événement.


 
 
 
Sophia Rigas                
 

Sophia RIGAS 2010



   Stagière, étudiante en technique policière morte en période de formation.

Étudiante de 22 ans en Techniques policières au Collège John Abbott en stage à la Sûreté du Québec décédée d’un accident de véhicule patrouille où elle prenait place alors qu’il était en direction d’une intervention d’urgence de soutien, dimanche le 14 novembre 2010.

L’auto-patrouille conduite par l’agent Sébastien Coghlan Goyette, 25 ans, frappe un chevreuil sur la route 340 à Les Cèdres, puis percute un arbre.


 
 
 
 
2005-1987
 
Patrick Lévesque            
 

Patrick LÉVESQUE 2003



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 24 ans, ayant 7 mois de service.

Agent de la Sûreté du Québec de 24 ans décédé dans l’écrasement de l’avion où il prenait place pour son travail, samedi le 27 septembre 2003.

L’avion de type Piper Navajo dans lequel il prend place en provenance des Îles-de-la-Madeleine s’est écrasé à proximité de la côte de Gaspé causant sa mort et celle du pilote, Marc Bouchard et un détenu qui était escorté par l’agent Lévesque pour comparaître à Gaspé.


 
 
 
Antonio Arseneault            
 

Antonio ARSENEAULT 2002



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 55 ans, ayant 32 ans de service.

Caporal de la Sûreté du Québec décédé alors qu’il fut happé par une automobile à Laval, dimanche le 6 octobre 2002 à 7 h 20.

Lui et le patrouilleur Jean-Yves Therrien de Transport Québec s’affairaient à installer des cônes de sécurité sur l’autoroute 15 à Laval; un autobus manquant de freins s’était immobilisée dans la voie d’évitement de gauche et les 2 hommes avaient été mandés sur les lieux afin de prévenir tout accident ; un automobiliste, probablement aveuglé par le soleil levant, les faucha tous les deux.


 
 
 
Stéphanne  Roy            
 

Stéphanne ROY 1994



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 26 ans, ayant 2 années de service.

Agent du poste de La Sarre de la Sûreté du Québec décédé d’un accident de véhicule lors de tâches de patrouille, jeudi le 24 février 1994.

Patrouilleur au poste de La Sarre, il se déplaçait seul au volant d'une auto-patrouille vers Rouyn-Noranda. Il a perdu la vie lorsque son véhicule a frappé un camion chargé de bois sur la route 393 à Destor, près de Duparquet (Abitibi). Les conditions climatiques étaient mauvaises et la poudrerie forte.


 
 
 
Gaston Paradis              
 

Gaston PARADIS 1993



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 44 ans, ayant 24 années de service.

Agent de la Sûreté du Québec décédé dans l’écrasement d'un hélicoptère où il prenait place à titre d'observateur aérien, lundi le 25 octobre 1993.

L'agent Paradis prenait place dans l'hélicoptère piloté par M. Georges Doneys du SAG, cherchant une personne âgée disparue, lorsque l'hélicoptère a heurté des fils électriques près des chutes Montmorency et s'est écrasé. Il était aussi accompagné de l'agent Yvan Filteau et du sergent-détective Paule Simard de la police municipale de Québec, et tous ont péri.


 
 
 
   Document PDF Extraits du journal La Presse des 26, 27 et 29 octobre 1993.
 
 
 
George Doneys              
 

Georges DONEYS 1993



   Collaborateur civil mort en service commandé.

Pilote du Service aérien gouvernemental (SAG) du Ministère des Services gouvernementaux assigné aux hélicortères de la Sûreté du Québec décédé dans l’écrasement de l'hélicoptère qu'il pilotait, lundi le 25 octobre 1993 près des chutes Montmorency en mission pour la SQ et le Service de police municipal de Québec.

Note du SAG: Né en France le 24 février 1935, il avait commencé sa carrière de pilote au moment de son service militaire et était devenu pilote d'hélicoptère en Algérie et instructeur de vol. Au Québec, il a travaillé comme pilote, d'abord pour Hydro-Québec, puis au Fonds du service aérien, dès le 28 février 1975. Il a accumulé plus de 15000 heures de vol dans sa carrière.


 
 
 
Chantal Mattio            
 

Chantal MATTIO 1992



   Policière morte en service commandé.        Âgé de 23 ans, ayant 2 années de service.

Agente du poste de Ste-Agathe de la Sûreté du Québec, décédée accidentellement au cours d’une chasse à l’homme dans les Laurentides , dans la région du Lac-des-Seize¨Îles, dimanche le 6 décembre 1992.
Elle tentait d'intercepter un véhicule. Blessée, elle est décédée le lendemain le 7 décembre au centre hospitalier de Ste-Agathe-des-Monts.

Son auto-patrouille aurait glissé sur une surface glacée et aurait ainsi fait l'embardée mortelle.


 
 
 
Jean-Claude Cadieux              
 

Jean-Claude CADIEUX 1990



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 48 ans, ayant 22 années de service.

Sergent de la Sûreté du Québec chargé de l'Escouade de la sécurité routière dans la région de l'Outaouais, décédé d’un accident de véhicule lors d'un déplacement avec un véhicule de service, mercredi le 21 novembre 1990. Ce jour là, il a assité à une réunion avec des intervenants de l'application de la loi à Mont-Laurier et revenais dans la région de l'Outaouais, mais un camion a heurté sa voiture patrouille. Le sergent Cadieux est alors mort sur le coup.


 
 
 
Marcel Lemay              
 

Marcel LEMAY 1990



   Policier tué en service commandé.        Âgé de 31 ans, ayant 11 années de service.

Caporal du Groupe tactique d’intervention de la Sûreté du Québec à Montréal, tué par balle par un tireur inconnu à Oka, mercredi le 11 juillet 1990.

Son décès est survenu lors d’une intervention visant à démanteler des barricades dressées par des manifestants sur la route 344 face à la pinède à Oka dans les Basses-Laurentides.


   Document PDF Extrait du journal La Presse 12 juillet 1990.
 
 
 
Richard Rochefort            
 

Richard ROCHEFORT 1988



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 33 ans, ayant 16 années de service.

Agent du poste de Rimouski de la Sûreté du Québec, décédé d’un accident aérien lors de tâches de patrouille, dimanche le 26 juin 1988.
Patrouilleur aérien, il a perdu la vie dans la chute de l'aéronef qu'il occupait lors d'une surveillance aérienne en sécurité routière à Saint-Simon (Rimouski). Le pilote civil a également perdu la vie lors de cet accident.


 
 
 
Gaétan Boutin            
 

Gaétan BOUTIN 1988



   Policier mort en service commandé.        Âgé de 33 ans, ayant 10+ années de service.

Agent du poste de Campbell’s Bay de la Sûreté du Québec décédé d’un accident de véhicule lors de tâches de patrouille, mardi le 19 avril 1988.

Il a perdu la vie lorsque son véhicule de patrouille est entré en collision avec un autre véhicule routier à l'Île-aux-Allumettes (Pontiac), non loin de Pembroke (Ontario). Il était accompagné de l'agent Mario Camiré qui a aussi perdu la vie lors de cet accident.


 
 
 
   1 - 2 - 3 - 4  


ACCUEIL - ADHÉSION - AVIS LÉGAUX - AVIS DE DÉCÈS - COORDONNÉES - MISSION - PARTENARIAT
OFFRES D'EMPLOI - PLAN - PROCHAINES ACTIVITÉS - SIGNETS - STATUTS - SUJETS - TABLEAU D'HONNEUR - WEBMESTRE AIDE - INFORMATION
Copyright © 2010 Association des Policiers Retraités de la Sûreté du Québec - Montréal