L'APRSQ, à l'instar de sa Direction régionale de Montréal, a instauré un protocole funéraire qui,
avec l'accord de la famille, peut être appliqué lors d'un décès de l'un de ses membres en règle.

 

   En tout temps, vous pouvez contacter le secrétariat de la Direction générale de l'APRSQ
à l'une des deux adresses suivantes :
  info@aprsq.qc.ca  ou  g.page@aprsq.qc.ca

Voir les coordonnées complètes de la Direction générale de l'APRSQ

 

   Vous pouvez aussi contacter directement le secrétaire de la Direction régionale de l'APRSQ
à laquelle appartenait le membre décédé :


Voir la liste des Directions régionales de l'APRSQ

   
 
Direction régionale
Dès que l’information est transmise à l’APRSQ, le membre responsable du protocole funéraire de la Direction régionale à laquelle le défunt était rattaché:
  • communique avec la famille de ce dernier pour offrir les condoléances de l’APRSQ et de la Direction régionale et pour connaître les détails des arrangements funéraires;
  • offre le protocole funéraire à la famille en expliquant la raison d’être de celui-ci et la procédure qui est suivie par le représentant mandaté;
  • consigne les détails des arrangements funéraires et rédige un avis de décès qu’il envoie à l’un des webmestres du site web de l’APRSQ qui agissent comme diffuseur national (info@aprsq.qc.ca);
  • prend arrangement avec le représentant mandaté par sa Direction régionale afin que celui-ci se présente à l’endroit où se tient la chapelle ardente et/ou les funérailles, pour y installer les objets protocolaires officiels; et,
  • avise par un envoi courriel régional ou tout autre moyen, les membres de sa région.
La Direction régionale de Montréal pour la Direction générale
Dans les plus brefs délais, après avoir été informé du décès d’un membre en règle:
  • valide l’avis de décès reçu auprès de toute personne pouvant préciser les détails pertinents;
  • ajoute l’avis de décès à la page «In memoriam» du site web de l’APRSQ , ajoute le nom du défunt à la liste des membres décédés et modifie la liste des membres du bottin ainsi que la base de données;
  • envoie cet avis, par courriel, à quelque 700 membres de la Direction régionale de Montréal; et, dans le cas d’un membre de la région de Montréal,
  • assigne alors l’un des membres désignés par la Direction régionale à titre de représentant pour appliquer le présent protocole, selon l’endroit où se tiennent les funérailles.
   
   
 
RAISON D’ÊTRE DU PROTOCOLE FUNÉRAIRE
Le protocole funéraire est un service que l’APRSQ offre à la famille du défunt dans le but de leur permettre de souligner l’appartenance de ce dernier à la confrérie policière de la Sûreté du Québec via l’APRSQ et l’importance qu’a occupé sa carrière dans sa vie et dans le quotidien de sa famille.

L’IMPORTANCE DE LA PRÉSENCE DU REPRÉSENTANT
La démarche décrite dans le présent protocole en est une d’accompagnement et de sympathie. Autant le responsable du protocole funéraire de la Direction régionale, le responsable délégué de la Direction générale que le représentant, doit être respectueux des besoins et des décisions de la famille du défunt. La famille doit sentir qu’elle est soutenue et non prise en charge.

   
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